Type d'actualité et date de publication

Alessandro Colleoni a soutenu sa thèse intitulée "La phronèsis : un savoir de l’expérience : d’Aristote à Martha C. Nussbaum et Paul Ricœur" le 20 décembre 2022

These

Thèse dirigée par : Giorgini Giovanni, Olivier Abel. Date de soutenance : le 20 décembre 2022

Jury    1         Giovanni Giorgini, Università di Bologna

2         Olivier Abel, Institut Protestant de Théologie (Montpellier)

3         Fabrizia Abbate, Università del Molise

4         Mauro Bonazzi, Universiteit Utrecht

5         Fabienne Brugère, Université Paris 8

6         Denis Thouard, CNRS-Centre Georg Simmel

Rapporteurs  1         Fabrizia Abbate, Università del Molise

2         Fabienne Brugère, Université Paris 8

ABSTRACT

La phronesis: un sapere dell’esperienza. Da Aristotele a Martha C. Nussbaum et Paul Ricœur

La saggezza pratica (phronesis), come concepita da Aristotele, è una forma di conoscenza pratica del particolare. Non si basa su norme universali, ma costituisce piuttosto una capacità di cogliere intuitivamente il modo corretto di agire nella situazione singolare in cui il soggetto virtuoso si trova. La presente ricerca si interroga sullo statuto epistemologico di questo tipo di conoscenza, sia in Aristotele che in due filosofi contemporanei che hanno ripreso il concetto di saggezza pratica, ovvero Martha C. Nussbaum e Paul Ricoeur. In questi tre autori, mostriamo che una dimensione contestuale coesiste con una universale tra le fonti epistemologiche della phronesis. La dimensione universale è identificata da Aristotele nella natura umana e da Nussbaum e Ricoeur nell'esperienza, che, del resto, è concepita in maniere diversi da questi due autori. Metterle in dialogo ci permette di integrare i punti di forza di queste due prospettive, per offrire l'immagine di una forma esperienziale di radicamento epistemologico della saggezza pratica, che si rivela coerente e adeguata alle sfide etiche e politiche della contemporaneità. Infine, proponiamo anche un altro dialogo, interno all'opera di Ricoeur, costruendo un legame tra la sua ripresa dell'etica aristotelica e i suoi scritti fenomenologici sul volontario e l'involontario, al fine di chiarire il tipo di esperienza che sta al centro dell'epistemologia della saggezza pratica nella sua prospettiva.

Parole chiave: Phronesis, Esperienza, Paul Ricœur, Martha Nussbaum.

***

La phronèsis : un savoir de l’expérience. D’Aristote à Martha C. Nussbaum et Paul Ricœur

La sagesse pratique (phronèsis), telle qu’elle est conçue par Aristote, est une forme de savoir pratique du particulier. Elle ne se fonde pas sur des normes universelles, en constituant en revanche une capacité à saisir intuitivement la manière correcte d’agir dans la situation singulière où le sujet vertueux se retrouve, à chaque fois. La présente recherche interroge le statut épistémologique de ce type de savoir, ce aussi bien chez Aristote, que chez deux philosophes contemporains qui ont repris le concept de sagesse pratique, à savoir Martha C. Nussbaum et Paul Ricœur. Chez ces trois auteurs, nous montrons qu’une dimension contextuelle coexiste avec une autre universelle parmi les sources épistémologiques de la phronèsis. La dimension universelle est identifiée par Aristote dans la nature humaine et par Nussbaum et Ricœur dans l’expérience, qui, du reste, est conçue de manière différente par ces deux auteurs. Le fait de les mettre en dialogue permet d’intégrer les points de force de ces deux perspectives, dans le but d’offrir l’image d’une forme expérientielle d’enracinement épistémologique pour la sagesse pratique, qui s’avère cohérente et adéquate aux défis éthiques et politiques de la contemporanéité. Enfin, nous proposons également un autre dialogue, interne à l’œuvre de Ricœur, en construisant un lien entre sa reprise de l’éthique aristotélicienne et ses écrits phénoménologiques concernant le volontaire et l'involontaire, afin de préciser le type d’expérience qui se situe au cœur de l’épistémologie de la sagesse pratique dans sa perspective.

Mots-clés : Phronèsis, Expérience, Paul Ricœur, Martha Nussbaum.

***

Phronesis: a knowledge of experience. From Aristotle to Martha C. Nussbaum and Paul Ricœur

Practical wisdom (phronesis), as conceived by Aristotle, is a form of practical knowledge of the particular. It is not based on universal norms, but rather constitutes an ability to intuitively grasp the correct way to act in the singular situation in which the virtuous subject finds himself, each time. The present research questions the epistemological status of this type of knowledge, both in Aristotle and in two contemporary philosophers who have taken up the concept of practical wisdom, namely Martha C. Nussbaum and Paul Ricœur. In these three authors, we show that a contextual dimension coexists with a universal one among the epistemological sources of phronesis. The universal dimension is identified by Aristotle in the human nature, and by Nussbaum and Ricœur in the experience, which is conceived in different ways by these two authors. Putting them in dialogue allows us to integrate the points of strength of these two perspectives, in order to offer the image of an experiential form of epistemological grounding for practical wisdom, which proves to be coherent and adequate with the ethical and political challenges of contemporaneity. Finally, we also propose another dialogue, internal to Ricœur’s work, by constructing a link between his revival of Aristotelian ethics and his phenomenological writings on voluntariness and involuntariness, in order to clarify the kind of experience that lies at the heart of the epistemology of practical wisdom in his perspective.

Keywords: Phronesis, Experience, Paul Ricœur, Martha Nussbaum.