Type d'appel et date limiteAppel à communication
Date limite :

Atelier des doctorants du Fonds Ricœur/CRAL-EHESS (2020-2021)

Thématique(s)Affects Corps Philosophie
Atelier des doctorants du Fonds Ricœur/CRAL-EHESS (2020-2021)

Corps, narration et affectivité : enjeux d’une philosophie de la volonté sera le thème de l'atelier des doctorants du Fonds Ricœur/CRAL-EHESS pour l'année 2020-2021 qui sera animé par Jean-François Houle (Fonds Ricœur/EHESS ; Université Laval), Alessandro Colleoni (Fonds Ricœur/EHESS ; Fondazione San Carlo ; Modène) et Monica Gorza (Fonds Ricœur ; Sorbonne Université).

Date limite  pour l’appel : 15 septembre 2020.

Atelier des doctorants CRAL (EHESS/CNRS) – Fonds Ricœur (2020-2021)

Institut Protestant de Théologie, 83 Boulevard Arago, 75014 Paris

Les sujets du corps, de la narration et de l’affectivité traversent différentes disciplines et une ample variété de traditions de pensée. De l’antiquité à aujourd’hui, ces sujets ont occupé une place névralgique dans le développement des réflexions de plusieurs penseurs, au sein de courants aussi divers que la phénoménologie et l’existentialisme, la philosophie analytique et les éthiques du care, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans l'horizon de la philosophie française contemporaine, l’eidétique de la volonté de Paul Ricœur nous fournit des outils pour mettre en dialogue les acquis philosophiques sur le corps, la narration et l'affectivité. Dans Le volontaire et l’involontaire (1950), cet auteur emprunte une voie phénoménologique qui intègre des éléments préfigurant ses réflexions herméneutiques, dont le concept de corps comme sens incarné, l’idée d’une volonté qui se donne des motifs et qui pour cette raison a un caractère narratif et, enfin, le problème de l’affectivité dans ses multiples manifestations.

Les réflexions de Ricœur sur l’entrelacement du volontaire et de l’involontaire dans la sphère du corps le conduiront à prendre en compte la question de la faillibilité humaine et à entreprendre une herméneutique des symboles du mal (Finitude et culpabilité, 1960). Deuxièmement, l’analyse de l’inscription des décisions dans le temps sera le foyer de ses travaux sur la narration (Temps et Récit, 1983-1985, notamment). Enfin, le problème de l’affectivité qui surgit dans la philosophie de la volonté aura un impact sur l’anthropologie ricœurienne, pour laquelle l’homme est toujours à la fois agissant et souffrant, capable et fragile, désirant et désiré, maître et esclave... (Soi-même comme un autre, 1990 ; Parcours de la reconnaissance, 2004).

***
L’atelier s’interrogera tout d’abord sur les éléments du Volontaire et l’involontaire ayant eu un impact sur la phénoménologie herméneutique ultérieure de Ricœur. De plus, en recourant aux ressources de la pensée ricœurienne, nous considérerons des questions actuelles autour de la volonté dans son rapport au corps, de la narration et de l’affectivité. Ces réflexions philosophiques seront enrichies d’un dialogue interdisciplinaire sur le modèle des travaux de Ricœur.

Chaque séance se déroulera autour de deux présentations de 30 minutes, suivies d’une discussion. Nous envisageons des interventions d’étudiants de master, de doctorants ou de jeunes chercheurs. Les communications seront choisies à partir d’un appel à candidature. La dernière séance sera consacrée à une journée d’étude avec des présentations de professeurs et chercheurs invités. Les dates et horaires des séances seront publiés sur le site du Fonds Ricoeur (http://www.fondsricoeur.fr/).
Les étudiants de master, les doctorants et les jeunes chercheurs désireux de contribuer à cet atelier sont invités à adresser leur proposition de communication sous la forme d’un résumé d’une dizaine de lignes à l’adresse suivante : atelierhermeneutique@gmail.com. Date limite pour l’envoi des propositions : 15 septembre 2020

Retour aux auteurs : 30 septembre 2020

• Jean-François Houle (Fonds Ricœur/EHESS ; Université Laval)

• Alessandro Colleoni (Fonds Ricœur/EHESS ; Fondazione San Carlo ; Modène)

• Monica Gorza (Fonds Ricœur ; Sorbonne Université).

Liste des séances

Octobre

• La philosophie de la volonté : questions de méthode

Novembre