Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude
Du à 11h30 au à 10h30.
 Institut Protestant de Théologie, 83 Bd Arago, Paris 14e.

Journées du Fonds Ricœur : Ricœur et le théologico-politique

Lien(s) associé(s)Site du Fonds Ricoeur
Thématique(s)Religieux
Journées du Fonds Ricœur : Ricœur et le théologico-politique

Les journées du Fonds Ricœur : Ricœur et le théologico-politique.  Autour de la conférence Robinson (1992) auront lieu à Institut Protestant de Théologie, les 30 septembre et 1er octobre 2019.

Lundi 30 septembre

13h30-15h30 (salle 1)

•  Jean-Marc Tétaz : « Critique de la domination et mandat politique de l’Église »

• Aurore Dumont : « Paul Ricœur ou le théologico-politique au miroir des Écritures

16h00-18h00 (salle 1)

•  Michaël Foessel : « Les croyances de l’homme démocratique. Habermas à la lumière de Ricoeur »

• Jean-Claude Monod : « Le dédoublement du théologico-politique. Un triangle Schmitt-Ricœur-Lefort? »

18h30-20h00 (Amphithéâtre Raphaël-Picon)

Discussion publique – Danielle Cohen-Levinas, Olivier Abel : « La question théologico-politique. Christianismes et judaïsmes en débat »

Mardi 1er octobre

9h30-12h30 (Amphithéâtre Raphaël-Picon)

• Olivier Mongin : « Vers un deuxième âge du théologico-politique (vu du côté politique) »

• Pierre-Olivier Monteil : « Théologico-politique, démocratie, modernité »

• Jean-Louis Schlegel : « Le politique dans Amour et justice »

Le texte de la conférence de 1992 paraît en septembre dans la revue Esprit.