Type d'événement, date(s) et adresse(s)Séance spéciale de séminaire
Du à 15h au à 17h.

L'énigme du symbole : itinéraires philosophiques

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Élément jointTaille
Programme détaillé207.38 Ko
L'énigme du symbole : itinéraires philosophiques

Ce séminaire international est organisé en ligne sous le patronage de l'Université Tor Vergata de Rome et du Fonds Ricœur de Paris.

L'objectif de ce séminaire est de réinterroger, dans une perspective philosophique plurielle, la signification du symbole en tant que représentation qui, selon les mots de Gilbert Durand, révèle "un sens secret" qui se manifeste comme "l'épiphanie d'un mystère". Dans ce séminaire international (Fonds Ricœur/Tor Vergata), on tentera de réinterpréter le symbole en fonction de la polysémie dans laquelle ce concept a été historiquement décliné. Le séminaire couvrira ainsi les domaines de l'esthétique, de la métaphysique, de la bioéthique, de la psychologie, de la philosophie de la religion et de la phénoménologie.

Le séminaire est organisé par les doctorants et chercheurs :

• Emanuele Curcio (Université de Rome "Tor Vergata")
  • Francesca D'Alessandris (Fonds Ricœur/Université de Modène et Reggio Emilia)
  • Monica Gorza (Fonds Ricœur/Université de Paris IV-Sorbonne)
  • Chiara Pignatti (Université de Padoue).

Modalités

Les séances auront lieu tous les vendredis, du 29 avril au 3 juin 2022, de 17h à 19h, sur la plateforme en ligne Zoom. Lors de chaque réunion, un professeur d'université et un doctorant présenteront leurs recherches pendant 30 minutes chacun. Elle est suivie d'un débat d'une heure. Pour toute information et inscription, écrivez à itinerarifilosofici@gmail.com.