Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques
Du à 14h au à 18h.

Rencontres Paul Ricœur · La fragilité humaine

Image d'illustration : Jean-Luc Bonduau, avec son aimable autorisation

Un temps de réflexion pluridisciplinaire autour de la fragilité humaine, thème inspiré par l’œuvre du philosophe rennais Paul Ricœur et appliqué aux grands problèmes du monde contemporain.
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022 aux Champs Libres à Rennes. Consulter le programme.

Organisateurs : Rennes I et Champs Libres

À l’exaltation contemporaine de la puissance, illustrée par les utopies techniciennes et le culte de l’individu roi, Paul Ricœur oppose la "fragilité humaine".
Il veut parler d’abord de la fragilité de la vie humaine : fragilité du corps mais autant, sinon davantage, fragilité affective, car l’homme est corps et âme, et sa vie est celle d’une personne en devenir.

Aussi s’inquiète-t-il encore de la fragilité de l’humain en l’homme. L’enfance importe alors dans la mesure où elle contient en germe tout ce qui fait de l’homme un homme : l’histoire, le langage, le symbole, l’accueil du visage étranger.

Une dernière fragilité apparaît cependant ici : la fragilité des institutions humaines. C’est le cas des institutions symboliques mais aussi des institutions politiques et plus particulièrement des institutions démocratiques – les seules qui préservent l’humanité de l’homme. Or ces fragilités mêmes, selon Ricœur, nous obligent : elles en appellent à la solidarité et à la responsabilité de tous. L’homme fragile, ainsi, suppose l’"homme capable".

Le soin, la parole et l’action en témoignent dans les trois grands domaines explorés dans ces rencontres au cours desquelles des philosophes dialogueront avec des médecins, des psychologues, des responsables politiques ainsi qu’avec des hommes de théâtre et des poètes.

Paul Ricœur (1913-2005) a grandi à Rennes. Il est aujourd’hui un philosophe lu dans le monde entier. Son œuvre associe une investigation de la condition humaine, une exploration des ressources du langage et une interprétation critique des héritages. Le combat pour le dialogue des cultures ne fait qu’un pour lui avec la conviction, maintes fois réaffirmée, que le plus court chemin entre soi et soi passe par l’autre.

Les Rencontres Paul Ricœur ont vocation à faire entrer la philosophie dans la cité. Organisées tous les deux ans par l’Université de Rennes 1 avec les Champs Libres, elles sont un temps de réflexion pluridisciplinaire autour d’un thème inspiré par l’œuvre du penseur et appliqué aux grands problèmes du monde contemporain.

CONSULTER  LE PROGRAMME