Fonds documentaire

Espace documentaire

Le Fonds Ricœur regroupe la bibliothèque de travail personnelle du philosophe, ses archives ainsi que l’ensemble de son œuvre et les principaux commentaires que cette dernière a suscités. Thématiques majeures : histoire de la philosophie, phénoménologie, herméneutique, philosophie du langage, philosophie morale et politique, dialogue entre philosophie et sciences humaines, psychanalyse, épistémologie de l'histoire, littérature biblique et théologie. Responsable du centre documentaire : Ana-Maria Isliwa. Chargée des ressources documentaires : Astrid Theveneaux.

Afficher la page
Bibliothèque du Fonds Ricœur

PSL : éditions numériques

Une édition numérique en accès ouvert d’articles, de conférences, d’essais, de préfaces et de cours de Paul Ricœur commentés par des chercheurs et chercheuses spécialistes de son œuvre est désormais disponible à la lecture et au téléchargement sur la plateforme PSL Explore.

Afficher la page

Archives du Fonds Ricœur

L'accès aux inventaires des archives de Paul Ricœur se fait temporairement depuis cette page, dans l'attente du lancement de la bibliothèque numérique DAN, créée par l'Institut protestant de théologie. En plus de comporter les références de toutes les archives, DAN donnera accès aux fichiers numérisés des documents qui constituent la base 1 (cours, séminaires, notes de lecture, interventions), et ce gratuitement. DAN sera officiellement lancée mi-décembre 2022.

Afficher la page
Archives