Bibliographie

Livres principaux

1947 : Karl Jaspers et la philosophie de l’existence (avec M. Dufrenne), Seuil, KJ
1948 : Gabriel Marcel et Karl Jaspers, philosophie du mystère et philosophie du paradoxe, Seuil, GM et KJ
1950 : Idées directrices pour une phénoménologie, E. Husserl, traduction et présentation, Gallimard.
1950 : Philosophie de la volonté 1 Le volontaire et l’involontaire, Aubier, VI
1960 : Philosophie de la volonté 2 Finitude et culpabilité 1, L’homme faillible, Aubier, HF
1960 : Philosophie de la volonté 2 Finitude et culpabilité 2, La symbolique du mal, Aubier, SM
1955/ 1964 : Histoire et vérité, Seuil, HV
1966 : De l’interprétation, essai sur Freud, Seuil, DI
1969 : Le conflit des interprétations, Seuil, CI
1975 : La métaphore vive, Seuil, MV
1983 : Temps et Récit t.1 L’intrigue et le récit historique, Seuil, TR1
1985 : Temps et Récit t.2 La configuration du temps dans le récit de fiction, Seuil, TR2
1985 : Temps et Récit t.3 Le temps raconté, Seuil, TR3
1986 : Du texte à l'action, Seuil, TA
1986 : À l’école de la phénoménologie, Vrin, AP
1986 : Le Mal, un défi à la philosophie et à la théologie, Genève : Labor et Fides, M
1990 : Soi-même comme un autre, Seuil, SA
1990 : Amour et justice, Tübingen : Mohr AJ
1991 : Lectures 1, Autour du politique, Seuil, L1
1992 : Lectures 2, La contrée des philosophes, Seuil, L2
1994 : Lecture 3, Aux frontières de la philosophie, Seuil, L3
1995 : Réflexion faite, Esprit, RF
1995 : La critique et la conviction (entretiens), Calmann-Levy, CC
1995 : Le juste, Esprit, J1
1997 : Idéologie et utopie (reprise d’un ouvrage paru en anglais en 1986), Seuil-poche, IU
1997 : Autrement, lecture d’Autrement qu’être d’Emmanuel Lévinas, PUF, A
1998 : La nature et la règle, ce qui nous fait penser (avec J-P Changeux), O. Jacob, NR
1998 : Penser la Bible (avec A. Lacoque), Seuil, PB
2000 : Mémoire, Histoire, Oubli, Seuil, MHO
2001 : Le juste 2, Esprit, J2
2004 : Parcours de la reconnaissance, Seuil, PR
2007 : Vivant jusqu'à la mort suivi de Fragments (oeuvres posthumes), Seuil

Articles

Bibliographie des articles de Paul Ricoeur publiés entre 1935 et 2005 : télécharger la bibliographie
Un grand nombre de ces articles sont disponibles sous forme de photocopies auprès du Fonds Ricoeur (à la Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Paris).

Traductions

Liste des traductions d'ouvrages de Paul Ricœur reçues par le Fonds Ricœur depuis le 1er janvier 2006 :

télécharger la liste
fiche pour signaler une traduction

Éditions et publications du Fonds Ricœur

Le Fonds Ricœur développe, sous le contrôle du Comité éditorial et en lien avec les Éditions du Seuil et d’autres, une politique d’édition de recueils de textes de Ricœur devenus introuvables, ainsi que des actes de colloques. 

Vivant jusqu'à la mort. Suivi de Fragments - 2007

Dans cette très belle méditation, un philosophe se débat avec l’espérance de survivre, tout en setrouvant dans l’impossibilité intellectuelle et spirituelle d’acquiescer à toutvision naïve d’un autre monde qui serait le monde en double, ou la copie, de ce monde-ci. Il faut faire le deuil de toute image, de toute représentation.

En savoir plus

Écrits et Conférences. Autour de la psychanalyse, 1 - 2007

Paul Ricœur a publié de son vivant une trentaine de livres – une œuvre philosophique exceptionnelle. Il a aussi écrit de nombreux articles pour des revues françaises et étrangères, fait des conférences et donné des interviews. Conservés par le Fonds Ricœur, certains de ces textes n’ont jamais été publiés en français, beaucoup sont aujourd’hui introuvables.

En savoir plus

Écrits et conférences 2. Herméneutique - 2010

La contribution de Paul Ricœur à l’herméneutique est considérable. Comme le premier volume de la série Écrits et Conférences, celui-ci, intitulé Herméneutique, réunit des textes devenus difficiles à trouver ou qui, publiés en langues étrangères, restaient inconnus des lecteurs francophones. Il s’agit de textes dont le manuscrit français, revu par l’auteur, se trouve dans ses archives. Rédigés en marge de ses grands livres, ces textes permettent de saisir l’avancement de sa recherche. L’édition proposée ici par Daniel Frey et Nicola Stricker est particulièrement soignée et didactique ; elle cherche toujours à faire ressortir les liens avec les œuvres majeures de Ricœur.

En savoir plus

Être, essence et substance chez Platon et Aristote : Cours professé à l’Université de Strasbourg en 1953-1954 - 2011

Le polycopié du fameux cours de Ricœur sur Platon et Aristote, professé d’abord à Strasbourg, puis repris et augmenté à la Sorbonne, circulait sous diverses copies. S’il est important de le resituer dans le contexte des recherches de son temps, nombreux sont les chercheurs qui y voient non seulement l’un des meilleurs morceaux de l’enseignement de Ricœur, mais une lecture philosophique originale, importante pour eux.

En savoir plus


Anthropologie philosophique. 
Ecrits et conférences, 3 - 2013

Johann Michel (Annotateur), Jérôme Porée (Annotateur)
Comment les hommes deviennent-ils humains ? Cette interrogation anime les « sciences humaines ». Mais celles-ci, remarque Ricœur, se dispersent dans de multiples disciplines et tendent à l’homme un miroir brisé. D’où l’« urgence » à ses yeux d’une anthropologie philosophique, qui a une histoire plus ancienne mais qu’il croit riche encore de ressources inemployées. Cela ne l’empêche pas de dialoguer avec la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage, et de déployer ainsi une réflexion parfaitement actuelle et ouverte. Car il n’y a décidément pas de réponse simple à la question : qu’est-ce que l’homme ? « Volontaire » et « involontaire », « agir » et « souffrir », « autonomie » et « vulnérabilité », « capacité » et « fragilité », « identité » et « altérité » : c’est par ces tensions que Ricœur, pour sa part, exprime une telle complexité. Les textes ici réunis offrent ainsi une vue d’ensemble de sa propre philosophie, depuis sa conférence sur « l’attention », prononcée en 1939, jusqu’à son discours de réception du prix Kluge sur les « capacités personnelles » et la « reconnaissance mutuelle », rédigé en 2004 quelques mois avant sa mort.

En savoir plus

Cinq études herméneutiques - 2013

Les cinq études réunies dans ce volume reprennent des textes de Paul Ricoeur édités par Labor et Fides entre 1975 et 1991 dans des ouvrages collectifs. Ils offrent un parcours cohérent à travers les grands thèmes de la réflexion herméneutique développée par le célèbre philosophe. Les deux premières études abordent la question générale de la tâche de l’herméneutique, rendue nécessaire par les nombreux phénomènes de double sens (de la métaphore au rêve en passant par le mythe). 

En savoir plus

Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale - 2016

Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d’une conférence donnée en 1967, Paul Ricœur s’intéresse à l’idée d’une communauté ecclésiale. Le philosophe s’interroge d’abord sur la société, son obsession technique, son incapacité à produire du sens et sur la manière dont l’Eglise peut être un contrepoint d’utopie en son sein. Il cherche ensuite un langage capable d’intégrer en même temps les critiques externes de la religion (Marx, Nietzsche, Freud) et, d’une manière interne à la foi, une «déconstruction» des pseudo-rationalisations qui masquent la vivacité des textes bibliques.


En savoir plus

Dialogue sur l’histoire et ­l’imaginaire social. Paul Ricœur & Cornélius Castoriadis - 2016

Édité et préfacé par Johann Michel
Deux styles, deux voix qui tantôt se rencontrent, tantôt se séparent à propos du sens de l’innovation historique et de la portée des ruptures historiques.
Paul Ricœur invite en 1985 Cornélius Castoriadis dans l’émission « Le bon plaisir de Paul Ricœur » (France Culture), pour s’entretenir avec lui du rôle de l’imaginaire social dans les transformations historiques.

En savoir plus

Philosophie, éthique et politique. Entretiens et dialogues - 2017

On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricœuriens : « l’homme capable », la justice et ses conflits, l’action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l’écologie, la bioéthique).

En savoir plus

Méthode réflexive appliquée au problème de Dieu chez Lachelier et Agneau - 2017


Voici le texte inédit du Mémoire pour le Diplôme d’études scientifiques que soutint le jeune Paul Ricoeur en 1934 devant Léon Brunschvicg. Dans ce travail remarquable, qui laisse entrevoir tout le génie du philosophe, Ricœur aborde sous l’angle de la méthode réflexive le problème de Dieu.

En savoir plus

Politique, économie et société - Ecrits et conférences 4  - 2019

La pensée politique de Ricœur est souvent ignorée ou minimisée. Elle est pourtant bien présente, comme on le voit dans les 17 textes sélectionnés pour cet ouvrage, qui vont de 1958 à 2003 et abordent de nombreuses facettes du politique, regroupées en quatre grande rubriques (le théologico-politique, les paradoxes du politique, l’économique et le social, l’Europe). Comme souvent chez Ricœur, ces textes répondent à des demandes, elles-mêmes liée à une actualité. Mais son effort philosophique, enraciné dans cette histoire concrète, leur donne valeur universelle et durable. On trouvera ici nombre de réflexions toujours pertinentes pour nos questionnements actuels, notamment sur le paradoxe, la rationalité (ou l’irrationalité) et le « mal » politiques, la responsabilité et la fragilité intrinsèques de la morale politique, l’autorité et la conviction dans la vie démocratique, le socialisme et le libéralisme, aussi sur la tolérance, la condition d’étranger, l’identité et les enjeux de la difficile élaboration d’un ethos européen, le rôle du don comme correctif dans la « lutte » pour la reconnaissance.

En savoir plus

La Religion pour penser - Écrits et conférences 5 - 2021

Pour Paul Ricœur, l'autonomie philosophique n'est possible qu'à partir d'une " reprise " de ce qui n'est pas philosophie. Non philosophique par excellence, la religion a ainsi constitué pour lui un foyer de langages et de convictions qui lui a donné à penser pendant près d'un demi-siècle. De 1953 à 2003, les douze écrits et conférences présentés et annotés dans ce volume attestent la cohérence, la richesse et la variété de son approche laïque et philosophique de la religion. Du problème du mal à celui de la nature poétique du langage religieux en passant par l'évaluation de la justesse – ou non - des critiques (freudienne, marxienne...) de la religion, du rapport entre expérience et langage dans le discours religieux à des études spécifiques d'herméneutique biblique en passant par des réflexions sur le sacrifice, la dette et le don, Ricœur s'appuie sur la religion pour penser, tout en ne cessant de penser la religion pour elle-même.

En savoir plus