Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 7h au à 16h.

Paul Ricoeur et la tradition philosophique française

Lien(s) associé(s)Site du Fonds Ricoeur
Élément jointTaille
Programme et intervenants2.97 Mo
Thématique(s)Philosophie
Paul Ricoeur et la tradition philosophique française

Le colloque international Paul Ricoeur et la tradition philosophique française, organisé par l'Université de Nankai, Chine, aura lieu du 22 au 23 avril 2023, à la Faculté de philosophie de l’Université de Nankai, à Tianjin, Chine. L’événement se tiendra en présentiel et en ligne.

Ce colloque, qui a pour thème « Paul Ricoeur et la tradition philosophique française », portera notamment sur la relation entre la tradition philosophique française et la pensée philosophique de Paul Ricoeur, son influence féconde (philosophique, littéraire,religieuse, juridique) à l’échelle internationale et la réception de son oeuvre en Chine. Les champs de réflexion sont les suivants :

• Paul Ricoeur et le marxisme occidental contemporain;
    • Paul Ricoeur et la phénoménologie;
    • Paul Ricoeur et l’herméneutique;
    • La pensée de Paul Ricoeur sur la sociologie, la (ou le) politique et le droit.

Organisateurs :

• Faculté de Philosophie, Université de Nankai